Login

Réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture à Mérida Cogeca : « Les paiements directs aux agriculteurs et les outils de gestion du marché doivent être maintenus après 2013 »

Dans un communiqué publié ce mardi 1er juin, le Copa-Cogeca « exhorte les ministres européens de l’agriculture à recentrer la Pac pour renforcer le rôle économique de production des agriculteurs de l’Union européenne. » le Cogeca est favorable au maintiuen des aides directes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les ministres européens de l'Agriculture sont réunis à Mérida
en Espagne pour discuter Pac. (© Terre-net Média)
A Mérida, durant la réunion informelle des ministres européens de l’Agriculture, le Copa-Cogeca a « demandé aujourd'hui avec instance aux dirigeants européens de recentrer la Pac et de renforcer le rôle économique des agriculteurs dans la production de denrées alimentaire afin qu'ils puissent jouer un rôle clé dans la stratégie UE 2010, en préservant 28 millions d'emplois dans les zone rurales. »

« Pour que le secteur agricole puisse mieux contribuer à la stratégie UE 2020, il faut mettre plus l'accent dans la Pac sur le renforcement du rôle économique de production des agriculteurs en préservant l'emploi et la viabilité économique des zones rurales », a déclaré Padraig Walshe, président du Copa. « Si ce n'est pas le cas, l'agriculture européenne deviendra de plus en plus concentrée et intensive, de vastes surfaces de terres seront abandonnées et le chômage augmentera ».

Le Copa appuie ses propos en rappelant que « qu'un emploi sur six dans l'UE dépend de la production agricole ».

Renforcer la compétitivité des exploitations

Le Cogéca qui représente à Bruxelles les coopératives agricoles, s’appuie sur ses propositions pour 2013, pour réaffirmer la nécessité « de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire. Cela peut se faire grâce à une concentration de l'offre par le biais d'organisations de producteurs, notamment des coopératives. »

Enfin, tout en voulant renforcer la compétitivité des exploitations, Paolo Bruni, Président de la Cogeca a déclaré que « les paiements directs aux agriculteurs et les outils de gestion du marché doivent être maintenus après 2013 pour que les agriculteurs puissent faire face à la volatilité des prix, au coût élevé des règles européennes et à des catastrophes naturelles telles que les récentes inondations en Pologne. »

« Dotée d'aides appropriées, l'agriculture peut elle-aussi contribuer de façon significative à la lutte contre le changement climatique ».

Préserver la biodiversité justifie aussi une Pac ambitieuse

Les dirigeants agricoles de l'UE ont souligné aujourd'hui dans une nouvelle brochure la contribution positive de l'agriculture à la biodiversité et y ont également mis en avant diverses manières de réaliser des progrès dans ce domaine.

Selon Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, « là où l'agriculture a été spécifiquement adaptée à la réalisation d'objectifs en matière de biodiversité, elle devrait être considérée comme une activité entrepreneuriale et rémunérée en conséquence. En l'absence d'une promotion appropriée, de nombreuses surfaces précieuses pour la protection de la nature ne pourraient être maintenues dans l'état souhaité. » « …Une Pac forte dotée d'un budget approprié est plus essentielle que jamais. Il est nécessaire d'allouer un financement suffisant au soutien des agriculteurs au travers de services de formation professionnelle et de conseil afin de développer leurs connaissances en matière d'écologie et de leur permettre de prester des services écosystémiques. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement